Contrairement aux quads non homologués qui ne peuvent pas être utilisés sur les voies ouvertes à la circulation publique et qui ne peuvent pas non plus être utilisés sur les voies privées, pour conduire les quads homologués, il faut impérativement être titulaire d’un permis de conduire.
Il existe différents types de permis pour les différents types de quad et de SSV, chaque quad requiert un permis de conduire précis et impose des règlementations différentes par rapport à l’âge minimal et à son utilisation.
Toutefois, si vous êtes titulaire d’un permis B, vous avez l’autorisation de conduire un quad lourd homologué.
Comment reconnaître un quad lourd ? : les différents permis qui autorisent sa conduite
Sommaire
Tandis que la catégorie des quads légers désigne les quads dotés d’une cylindrée de moins de 50 centimètres cube, une vitesse qui ne dépasse pas les 45 km/h et dont le poids à vide n’excède pas les 350 kg en plus d’une capacité maximale de deux personnes.
Cependant, il y a pas qu’avec le permis de conduire de catégorie B qu’on peut conduire des quads lourds homologués : si vous avez eu votre permis avant le 19 janvier 2013, dans ce cas, un permis de type A1, A2, A3, A ou encore B et B1 feront bien l’affaire.
Quelles sont les conditions nécessaires pour passer le permis B pour conduire un quad ?
La seule condition pour passer l’examen pour l’obtention du permis B, est d‘avoir 16 ans minimum. Il faut tout d’abord réussir l’épreuve théorique du code, qui est commune à tous les examens de permis, pour ensuite passer à l’examen pratique et faire un parcours en circulation avec un quad lourd.
Comme mentionné plus haut, les quads lourds homologués doivent être utilisés avec un permis, alors que l’utilisation des quads non homologués ne nécessitent pas de permis de conduire.
Concernant les équipements nécessaires à la conduite de quads, le port du casque est obligatoire pour le conducteur comme le passager. Ainsi, si le port est négligé, de lourdes amendes et un retrait de points sur le permis peuvent avoir lieu. Les gants et les bottes sont aussi nécessaires dans certains cas.
Conduire un quad : quels sont les avantages et les inconvénients ?
On a expliqué les conditions de passage du permis B et les réglementations qui y sont liées.
Si certains curieux se demandent pourquoi ils devraient pencher pour la conduite de quad au lieu de la voiture, voici une petite liste d’avantages. Cependant, conduire un quad n’a pas que des avantages et c’est ce que nous allons voir :
- ce véhicule ne nécessite pas la maitrise d’équilibre : ce qui est mieux qu’un deux roues ;
- il offre une meilleure sécurité que les deux roues ;
- il offre un meilleur accès aux pentes difficiles et aux ruelles étroites.
Par contre, il y a deux inconvénients à prendre en compte :
- les quads sont très bruyants ;
- les quads sont assez polluants.
On pense avoir tout dit concernant les quads lourds et les quads légers, les quads homologués et les quads non homologués, les quads autorisés lorsqu’on est titulaires d’un permis B, les étapes nécessaires à passer pour obtenir son permis B avec succès mais aussi les avantages et les inconvénients à conduire un quad.
Espérons que cette lecture vous aura plu, qu’elle vous aura appris quelque chose et que maintenant vous en savez un peu plus à propos des réglementations et des conditions en ce qui concerne la conduite des quads, le passage des permis adéquats et que vous avez saisis l’importance d’être titulaire d’un permis.